Cabinet d'ophtalmologie du Dr Durel Boursier

Champ visuel

Vous a-t-on déjà demandé de passer un test de champ visuel informatisé ? Vous ne connaissez peut-être pas le nom officiel du test, mais vous vous souvenez probablement de l'avoir passé.

Présentation de l'examen

Le test consiste à regarder dans une machine, à garder la tête immobile et à détecter une série de lumières clignotantes sans bouger les yeux. Le patient doit appuyer sur un bouton chaque fois qu'il détecte un clignotement de lumière. Les clignotements lumineux varient en intensité et apparaissent dans tous les quadrants du champ visuel. Le test de champ visuel est un moyen de mesurer l'ensemble de votre champ visuel, ou la quantité de lumière que vous pouvez voir de chaque côté tout en concentrant vos yeux sur un point central (vision périphérique). La réalisation d'un test de champ visuel est appelée périmétrie.

L'une des mesures de votre fonction visuelle consiste à lire des lettres sur un tableau d'acuité visuelle. C'est une mesure de votre vision centrale et c'est la partie la plus critique de votre vision. Cependant, ce n'est qu'une mesure de votre fonction visuelle. Un autre aspect est votre champ visuel global, parfois appelé vision périphérique. Bien que beaucoup de gens le confondent avec un simple test de vision périphérique, un test de champ visuel est en fait conçu pour mesurer le champ visuel global tel qu'il est interprété par le cerveau dans quatre quadrants neurologiques. Différentes parties de votre cerveau contrôlent différentes parties de votre champ visuel.

Mesure de votre champ visuel

Il existe différentes façons de procéder à un examen du champ visuel. La façon la plus courante de mesurer les quatre quadrants d'un champ visuel est d'effectuer des champs visuels "neurologiques de confrontation". Les optométristes et les ophtalmologistes effectuent des champs visuels de confrontation avec cette méthode au cours d'un examen complet de l'œil. Il est effectué en faisant s'asseoir le médecin ou le technicien au niveau de l'œil du patient. Un œil est couvert. L'autre œil se concentre directement sur l'œil du technicien et un, deux ou quatre doigts sont tenus dans chacun des quatre quadrants. Le patient n'est pas autorisé à bouger l'œil ou à regarder les doigts mais doit répondre avec le nombre de doigts que le technicien tient en l'air. Une fois que les quatre quadrants sont testés, l'autre œil est mesuré.

Lorsqu'un déficit du champ visuel est découvert avec la méthode de comptage des doigts ou si le médecin soupçonne des modifications du champ visuel, une méthode plus formelle sera utilisée, appelée périmétrie automatisée. Un périmètre automatisé est un instrument informatisé qui mesure le champ avec différentes lumières de différentes tailles et luminosités. Un périmètre automatisé est capable d'effectuer plusieurs types de tests sur le terrain de manière standardisée. Un test de seuil mesure la vision "à peine détectable" d'un individu et quantifie la sensibilité d'un patient à détecter ou non des points considérés comme normaux.

Ces cartes de la sensibilité visuelle sont très importantes pour diagnostiquer les maladies du système visuel. Différents types de perte visuelle sont observés dans les maladies de l'œil, du nerf optique et du système nerveux central.

Causes possibles de résultats anormaux au test du champ visuel
  • Glaucome
  • Diabète
  • L'hypertension artérielle
  • Sclérose en plaques
  • Gliome du nerf optique
  • Hyperthyroïdie
  • Troubles de l'hypophyse
  • Problèmes du système nerveux central, comme une tumeur qui comprime une des parties visuelles de votre cerveau

Bon à savoir

Une fois qu'un défaut du champ visuel est détecté, les ophtalmologues répètent généralement le test plusieurs fois pour confirmer les résultats. Un test de champ visuel automatisé est un outil très puissant. Cependant, les résultats dépendent quelque peu de la personne qui passe le test. Une fois qu'une personne a effectué au moins un test, ses performances sont généralement meilleures la deuxième fois. Les évaluations finales ne sont généralement pas effectuées avant que le patient n'ait répété le test au moins deux fois et parfois même une troisième fois. Comme les unités de test automatisé du champ visuel sont également équipées d'un ordinateur, la fiabilité du test peut être suivie. Certaines statistiques sont calculées pour exclure toute erreur de l'utilisateur et donner au médecin une certaine mesure de fiabilité.