Cabinet d'ophtalmologie du Dr Durel Boursier

Entropion - ectropion

A l'état normal, les paupières lubrifient et nettoient l'oeil lors du clignement. L'entropion et l'ectropion sont des retournements de la paupière en dehors ou en dedans.

L'ectropion est un retournement de la paupière vers l'extérieur de la paupière inférieure dont l'atteinte peut être plus ou moins prononcée. Les causes en sont multiples ; vieillissement (relâchement avec l'âge des tendons latéraux de la paupière), brûlures des paupières ou encore maladies de la peau. Les conséquences les plus fréquentes de l'ectropion sont une sécheresse des yeux, un larmoiement excessif, des rougeurs et une sensibilité à la lumière et au vent.

A l'inverse, L’entropion est un tournant de l’intérieur de la paupière et des cils vers l’œil, habituellement causé par le relâchement des muscles et des tissus oculaires dû au vieillissement. Dans cette situation, la peau et les cils frottent sur les yeux et provoquent inconfort et larmoiement ; l'oeil irrité produira du mucus et pourra devenir rouge et sensible à la lumière et au cent. L'entropion touche le plus souvent la paupière inférieure.

Qui est sujet à l'entropion et l'ectropion ?

L'entropion et l'ectropion peuvent se manifester chez l'adulte et l'enfant tout comme ils peuvent concerner la paupière supérieure ou inférieure. Les entropions et ectropions acquis concernent le plus souvent la paupière inférieure et peuvent concerner tout le monde car ils apparaissent avec le vieillissement qui amène une hyperlaxité de la paupière. Les autres origines possibles sont paralytique (paralysie du nerf facial), cicatricielle (à la suite d'une brûlure ou d'un traumatisme) ou dermatologique.

Quels sont les diagnostics de l'entropion et de l'ectropion ?

Le diagnostic est réalisé par votre ophtalmologiste à la suite d'un examen clinique approfondi. Les symptômes le plus souvent décrits par les patients sont un oeil rouge, larmoyant ou sensible à la lumière. Le déroulé de l'examen ophtalmologique est le suivant :

  • analyse du visage dans son ensemble à la recherche d'un spasme facial, d'un signe d'irritation ou d'infection cutanée,
  • examen des structures des bords de la paupière pour évaluer la présence de tissus cicatriciels,
  • évaluation de la position de la paupière et de son tonus musculaire en étant invité par votre praticien à cligner des yeux ou à les fermer avec vigueur,
  • tests de traction digitale pour évaluer la laxité horizontale et verticale des paupières,
  • analyse de la voie lacrymale sous-jacente et de son bon fonctionnement,
  • examen à la lampe à fente avec fluorescéine,
  • biomicrospie à la recherche de cils triphasiques malpositionnés en cas d'ectropion,
  • recherche approfondue de complications comme une inflammation de la conjonctive ou une atrésie du point lacrymal, à l'origine de larmoiement.

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement curatif de l'entropion et de l'ectropion est chirurgical. Les traitement médicamenteux à base de larmes artificielles ou de pommades cicatrisantes parviennent seulement à en limiter les symptômes et ne permettent pas une guérison définitive. Leur intérêt est de soulager le patient le temps de programmer et réaliser l'intervention chirurgicale.

La chirurgie est réalisée par votre ophtalmologiste en ambulatoire sous anesthésie locale approfondie ; elle consiste à repositionner la paupière par une petite incision au coin de l'oeil ou juste en dessous de la paupière inférieure. L’incision cutanée est habituellement placée juste sous la ligne des cils, rendant la cicatrice peu visible (masquée par les cils).. Vous serez soulagé très rapidement après l'intervention et le temps de récupération est extrêmement court.