Cabinet d'ophtalmologie du Dr Durel Boursier

Dermatochalasis

Qu'est-ce qu'un dermatochalasis ?

Le dermatochalasis est un excès de peau des paupières par relâchement des tissus liés à l'âge. Le dermatochalasis peut affecter les paupières supérieures et inférieures mais la paupière supérieure est généralement la plus touchée. Cette pathologie, fréquente, touche une large partie de la population et se manifeste par un repli cutané horizontal. Au niveau de la paupière inférieure, il forme une «poche» sous-palpébrale.

Le dermatochalasis donne un aspet lourd aux paupières à l'origine d'un préjudice esthétique et d'une gêne fonctionnelle. Cet excès de tissu peut être à l'origine d'une diminution du champ visuel, d'une sensation de lourdeur autour des paupières, d'irritation oculaire ou encore un frottement des cils sur l'oeil.

Qui est sujet au dermatochalasis ?

Le dermatochalasis est susceptible de concerner tout le monde car il apparaît en raison d'un processus de vieillissement naturel. Les sujets les plus touchés sont les adultes d'âge moyen et les personnes âgées. Il peut cependant toucher des sujets plus jeunes.

L'âge moyen d'apparition des symptômes est 40 ans et ces symptômes évoluent progressivement avec le temps. L'affaissement des muscles et des tissus est en effet un phénomène naturel lié au vieillissement. Dans certains cas, le dermatochalasis est d'origine congénitale ; cette forme se caractérise par une apparition précoce des symptômes. Le tabagisme ou une exposition excessive au soleil peuvent toutefois provoquer également une apparition prématurée.

Comment poser le diagnostic d'un dermatochalasis ?

Le diagnostic d'un dermatochalasis sera réalisé au moment de la consultation par votre ophtalmologiste. Ce diagnostic est 100% clinique. Votre consultation ophtalmologique débute par un interrogatoire médical à la recherche d'antécédénts médicaux ophtalmologiques (sécheresse oculaire, kératite, facteurs héréditaires...) et généraux (traumatisme, troubles thyroïdiens).

L'examen clinique consiste en l'évaluation de l'importance de l'excès de peau et sa prolongation en latéral. Votre ophtalmologiste palpe le pli palpébral, mesure la hauteur de la fente palpébrale (distance entre la pupille et le bord libre de la paupière supérieure). Pour dépister la présence éventuelle d'un ptosis coexistant, votre praticien auscultera également la fonction du muscle releveur de la paupière ainsi que la position du bord libre palpébral.

Votre ophtalmologiste analyse également la position des sourcils et l'action du muscle frontal. Cet examen sera approfondi par un champ visuel si vous souffrez d'un dermatochalasis important, cet examen permettra l'évaluation précise du degré d'amputation du champ de vision supérieure.

Si une chirurgie est indiquée pour traiter votre dermatochalasis, votre ophtalmologiste prendra des photographies au cours de l'examen clinique pour évaluer le résultat du traitement en post-opératoire.

Comment traiter un dermatochalasis ?

Le traitement d'un dermatochalasis sera exclusivement chirurgical et le but de votre ophtalmologiste sera de supprimer ou réduire ces imperfections palpébrales (excès cutané, poche graisseuse, rides...). Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire (vous ressortez le jour même) à la clinique sous anesthésie locale, éventuellement potentialisée sous surveillance anesthésique.

Deux situations cliniques sont à distinguer :

1 : Votre trouble est principalement esthétique avec des paupières tombantes et il s'agit dans ce cas d'une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la Sécurité Sociale.

2 : Votre dermatochalasis est responsable d'une altération importante du champ visuel (supérieur à 30%). La chirurgie est alors à visée fonctionnelle pour libérer l'obstruction du champ de vision supérieur ; cette intervention est alors remboursée par la Sécurité Sociale.

L’intervention chirurgicale consiste en une excision de l’excès de peau plus ou moins associée à une résection de la graisse. L’incision est placée dans le pli naturel de la paupière, ce qui permet d’obtenir une cicatrice très discrète. Le temps de récupération dépend surtout de votre santé globale et de votre âge avec une durée moyenne comprise entre 1 et 3 mois.